Noue de toiture : Quelle est son utilité ?

Noue de toiture en tôle aluminium sur une toiture en tuile noire

La noue de toiture est un élément important du système d’étanchéité à l’eau d’un bâtiment. Elle permet en effet de drainer l’eau de pluie et de neige qui s’accumule sur le toit, et ainsi d’empêcher que celle-ci ne pénètre dans la structure du bâtiment. La noue de toiture doit donc être suffisamment large pour permettre un bon drainage, mais également solide pour résister aux intempéries.

Découvrez à quoi sert une noue de toiture, comment la réaliser et l’installer et quel matériau choisir pour la confectionner ?

Qu’est-ce que la noue sur une toiture ?

Une noue est une structure en forme de V qui est installée sur les toits, à l’intersection de 2 versants, pour évacuer l’eau de pluie. Lorsque la structure du toit forme un angle rentrant, elle est en effet particulièrement soumise à l’accumulation des eaux de pluie, puisque c’est en cet endroit que l’eau se rejoint avant d’être évacuée dans les gouttières. Cela peut ainsi entraîner des problèmes d’étanchéité à terme d’où l’intérêt d’une noue de toiture.

L’eau de pluie est collectée dans la noue et est ensuite dirigée vers les gouttières où elle est évacuée. Les noues de toiture sont généralement utilisées sur les toitures en pente. Elles permettent d’éviter l’accumulation d’eau et de neige au niveau des angles des toitures. Elles sont principalement fabriquées à partir de matériaux en métal tels que le cuivre, le zinc ou l’aluminium.

Quels sont les différents types de noue de toiture ?

Il existe différents types de noues de toiture, tant au niveau des matériaux utilisés que de la forme de la structure.

Les différents matériaux

Si les noues de toiture sont composées de métal, différents types de matériaux métalliques peuvent être envisagés pour leur installation, chacun disposant de ses propres avantages et inconvénients :

  • Les noues en zinc sont très résistantes à la corrosion et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Il s’agit généralement de l’option la plus populaire de par son efficacité même si elle est relativement onéreuse.
  • Les noues en aluminium sont également résistantes à la corrosion et peu coûteuses, mais elles restent moins efficaces que les noues en zinc.
  • Les noues en cuivre sont très résistantes à la corrosion, mais il s’agit du matériau le plus cher. Elles peuvent en outre être plus difficiles à installer.
Bon à savoir

Il est possible d’éviter l’aspect métallique de la noue de toiture pour homogénéiser le tout en ayant recours aux bandes de noue en PVC. Elles sont en effet résistantes à la corrosion, faciles à installer, peu coûteuses et permettent de dissimuler la noue pour un résultat plus harmonieux.

La forme de la noue

La noue de toiture peut prendre deux formes différentes :

  • La noue ordinaire qui est généralement installée lorsque les deux pans de toiture présentent une inclinaison similaire ou un écart inférieur à 15 degrés.
  • La noue de toit en échiquier appelée également noue de toit à crémaillère qui est utilisée pour les pans asymétriques, lorsque l’écart d’inclinaison entre les deux pans est supérieur à 15 degrés. L’intérêt est alors de consolider le versant de toiture le plus plat, par définition, celui le plus exposé à l’écoulement des eaux de pluie. La noue va alors être posée sur ce pan le plus plat, de façon perpendiculaire à l’autre pan afin de compenser l’écart avec cet autre versant.

Pour choisir la forme de noue la plus appropriée, différents critères sont à prendre en compte :

  • Le dénivelé de la pente (l’inclinaison) ;
  • La quantité d’eau à évacuer ;
  • Le type de matériau utilisé ;
  • La forme de la toiture.

Comment faire une noue de toiture ?

Une noue de toiture permet de collecter et d’évacuer l’eau de pluie qui pourrait sinon s’accumuler et endommager la toiture. Il convient donc d’être particulièrement précautionneux au moment de sa réalisation afin qu’elle puisse remplir sa fonction. Il est d’ailleurs largement préférable de faire appel à un spécialiste qui dispose de toutes les assurances pour cet ouvrage fastidieux et potentiellement dangereux ainsi que d’une expertise dans ce type de travaux de précision. Voici les étapes à respecter pour la réalisation d’une noue de toiture

  1. Tout d’abord, il convient de déterminer l’emplacement de la noue en fonction du type de toiture et du volume d’eau à évacuer.
  2. Ensuite, il faut tracer les contours de la noue à l’aide d’un marqueur. Réalisez deux droites parallèles.
  3. Une fois les contours tracés, placez les fixations de chaque côté des traits en respectant au moins 50 cms de distance entre elles.
  4. Vous pouvez alors poser le couloir métallique préalablement préformé à l’emplacement prévu puis le fixer sur les liteaux ou sur les voliges (voligeage jointif).
  5. Il est également possible d’apposer un complément d’étanchéité entre la charpente et la noue pour prévenir les problèmes d’humidité.
  6. Découpez ensuite les tuiles de façon à ce qu’elles recouvrent partiellement le couloir métallique de part et d’autre. Les tuiles doivent être coupées en biais de façon à former une ligne parfaitement parallèle à l’axe de la noue. Une largeur de recouvrement minimale de 6 cms doit être respectée pour les tuiles plates et de 8 cms dans le cas de tuiles à emboîtement.

Prévoyez également 8 cms de distance minimum entre deux tuiles de rive afin de pouvoir entretenir régulièrement la structure métallique mais également de prévenir les problèmes de rétention d’humidité (dûe notamment aux végétaux) pouvant entraîner une corrosion prématurée de la noue.

  1. Veillez à ce que chaque tuile approchant la noue soit apposée contre une tuile entière pour assurer la solidité du recouvrement.
Bon à savoir

Il est également possible de recouvrir la noue avec des bardeaux plutôt que par des tuiles si le toit est ainsi constitué.

Qu’est-ce qu’une noue d’infiltration ?

Une noue d’infiltration est une structure qui permet de collecter et d’évacuer l’eau de toiture. Elle est constituée d’un réservoir, d’un collecteur et d’un tuyau de sortie. Le réservoir peut être en béton, en PVC ou en polystyrène expansé. Le collecteur est généralement en PVC rigide ou en tôle ondulée. Le tuyau de sortie est relié au réseau pluvial ou au drain de toiture.

La noue d’infiltration peut être installée de manière à ce que l’eau soit collectée dans le réservoir ou directement dans le tuyau de sortie. Si l‘eau est collectée dans le réservoir, elle peut ensuite être réutilisée par exemple pour arroser les jardins ou les pelouses.