La décologie, mais qu’est-ce donc que ce terme mystérieux ? Bon, c’est vrai, il n’a rien de vraiment mystérieux. En tous les cas, cette déco écolo a clairement le vent en poupe ! Entre recyclage, made in France, matériaux durables, produits naturels, upcycling, chinage… on aborde tout dans cet article !
Qu’est-ce que la décologie ?
Nous allons aborder dans cette première partie la philosophie de la décologie ainsi que les matériaux généralement utilisés pour en fabriquer les éléments.
Bon à savoirPetit bonus en passant, rendez-vous juste ici si vous souhaitez moderniser une chambre en merisier sans changer tous vos meubles !
La philosophie de la déco écolo
Cela ne vous aura pas échappé : la décologie est la contraction de « décoration » et « écologie ». Une décoration écoresponsable, laquelle repose sur des valeurs écologiques et éthiques.
Concrètement, la finalité est de :
- Utiliser des matières premières responsables ;
- Limiter son empreinte écologique ;
- Offrir une seconde vie aux produits ;
- Privilégier les filières d’approvisionnement courtes et des produits fabriqués en France ;
- Favoriser l’économie locale.
Les matériaux de la décoration écoresponsable
Les consommateurs soucieux de l’environnement jettent leur dévolu sur des matériaux de décoration naturels, dont les plus couramment utilisés sont :
- Le bambou : résistant, léger, facile à entretenir, souvent utilisé pour les parquets, le mobilier et les éléments décoratifs ;
- La pierre : durable et élégante. Le marbre, le granite et la pierre naturelle conviendront par exemple parfaitement pour une cuisine ou une salle de bains ;
- Le liège : idéal pour les revêtements de sol et les murs. Résistant à l’eau, à la chaleur, au bruit, obtenu à partir de l’écorce de chêne, matériau renouvelable ;
- Le rotin et l’osier : choix de premier ordre pour meubler et décorer. Élégants, légers, apportent une touche rustique pleine de charme à n’importe quelle pièce de vie.
Ainsi, en utilisant ces matériaux naturels dans votre logement, vous pouvez ajouter du caractère et de la singularité tout en respectant l’environnement. Cerise sur la déco : des possibilités pléthoriques.
Décologie, Slow déco, déco écoresponsable, déco éthique comment s’y retrouver ?
En vérité, ce sont plusieurs dénominations évoluant dans une même direction éthique et écoresponsable, et signifiant donc la même chose. La « slow déco » étant l’expression la plus utilisée de nos jours, c’est donc à partir d’elle que nous allons tracer les grandes lignes de cette tendance en plein essor.
La slow déco se caractérise par un style épuré, des couleurs douces et des matériaux naturels, une démarche écoresponsable de réduction des déchets, préservation des ressources de la planète et des choix éthiques. Rénovation plutôt qu’achat, minimalisme plutôt qu’abondance.
Le confinement fut le tremplin de la slow déco, période durant laquelle le tri occupa une place importante et où un soin particulier fut apporté à la décoration intérieure. La fermeture des magasins a quant à elle ouvert une autoroute pour la rénovation.
Bon à savoirLa slow déco se décline dans tous les styles, de la déco scandinave au japandi.
Exemples de décologie
Voici quelques exemples pour un intérieur écologique :
Une chambre : matières douces et naturelles, tons délicats, couleurs claires, sourdes et reposantes, matières qui absorbent le bruit, descente de lit en fibres naturelles, quelques malles de rangement chinées et upcyclées, un éclairage économe et discret.
Un salon : table basse en bois recyclé, tapis en fibres naturelles, bibliothèque chinée et rénovée, canapé écoresponsable en matières naturelles de production locale (lin, colle à eau, bois massif issu de forêts bien gérées).
Une cuisine : mobilier slow design de style scandinave, tons pastel, fibres et couleurs naturelles, bambou, quelques cactus.
Entre déco écolo récup, upcycling, chinage, recyclage, entreprises commercialisant des produits écoresponsables, vous voyez qu’il y a vraiment de quoi faire pour répondre à votre désir d’une décoration écologique maison !
Quelles sont les meilleures marques de décoration écologique ?
Camif : pionnière en France du slow design. En 2018, elle lance une nouvelle marque 100% locale, durable et design, CAMIF EDITION. Elle utilise du coton bio, des textiles non nocifs et œuvre pour la gestion durable des forêts et de la diversité.
Tiptoe Design : entreprise familiale lancée en 2015 grâce à une campagne de crowdfunding, les produits de la marque française se trouvent aujourd’hui dans plus de 40 pays. Chaque objet TIPTOE est conçu pour vous aider à créer facilement un meuble qui vous accompagnera lors des différentes étapes de votre vie. Matériaux écologiques (bois issu de forêts gérées durablement, acier…) travaillés par les meilleurs artisans français et européens.
La Charolière : propose des meubles colorés pour bébés et enfants, fabriqués en France et écologiques. La matière première utilisée est le bois de chêne, issu de forêts locales dans la Nièvre. Le bois est scié dans la scierie familiale et les déchets générés durant la fabrication sont utilisés en bois de chauffage. En fin de vie, les objets pourront être retournés pour réparation ou bien tout simplement recyclés.
Reine Mère : propose des objets déco éthiques et uniques. L’entreprise s’applique à limiter l’impact environnemental de ses créations en favorisant l’utilisation de matériaux naturels français (bois issu des forêts du Jura gérées durablement, de la porcelaine de Limoges ou du Lot, du feutre 100% pure laine de mouton, des papiers et emballages 100% recyclés, des traitements à l’huile minérale et même des colles à base d’eau sans solvant.
Minimum Design : Lyonnais, les créateurs de cette marque réalisent de manière artisanale des objets de décoration au style épuré qui s’inscrivent dans une démarche écoresponsable. Matière végétale à base de fibres de bois recylé (30%) et amidon de maïs (70%) ainsi que l’impression en 3D qui limite la production de déchets. Matière innovante entièrement biodégradable.
Jars : plus d’un siècle et demi d’histoire. Ce savoir-faire séculaire a hissé la marque au rang des Entreprises Françaises du Patrimoine Vivant (label EPV). Le domaine de la céramique se prête bien à la démarche écoresponsable : argile, eau et feu pour produire des matières durables. Jars s’engage également à recycler les excédents de matériaux comme l’eau et la pâte. L’entreprise réutilise par ailleurs la chaleur de ses fours dans l’atelier.