Le CES 2024 (Consumer Electronics Show 2024) s’est déroulé à Las Vegas du 9 au 12 janvier ! Comme de coutume, il a donné un gros coup de projecteur sur le haut du panier de la planète tech ! Sans surprise, c’est l’année de l’intelligence artificielle au service des objets connectés ! (Qu’est-ce qu’un objet connecté pour la maison ?) Dans cet article, nous allons évoquer ce qu’il y a de nouveau pour la maison connectée. Accrochez-vous, c’est parti !
Le téléviseur Signature OLED T de LG transparent au CES 2024
Avez-vous déjà rêvé d’un écran transparent lorsqu’il est éteint ? Si vous l’avez rêvé, le leader de la technologie OLED depuis des années l’a fait ! Quasiment invisible lorsqu’il est éteint, ce nouvel écran 4K de 77 pouces signé LG sans fil se fond parfaitement dans le décor. LG qui est d’ailleurs la marque ayant gagné le plus de récompense dans cette édition 2024 du CES,
Technologie déportée dans un boîtier annexe, seulement besoin d’une prise électrique à proximité, nouveau processeur autorisant des modes d’affichage originaux, contraste pouvant faire apparaître des informations, tableaux, photos, ou un film en mode classique avec la qualité habituelle des écrans LG… de quoi laisser sans voix.
Si ce nouvel écran vous fait de l’œil, il faudra toutefois prendre votre mal en patience, aucune date de sortie n’ayant pour l’instant été communiquée !
CES 2024 : La trappe d’entrée intelligente pour les chats
On continue notre immersion dans le CES 2024 avec une invention suisse signée Flappie : une trappe d’entrée intelligente pouvant détecter, à l’aide d’une caméra intégrée, les proies fétiches de vos chats. Vous l’aurez sans doute compris : une chatière anti-souris (mais pas que) !
Cela est rendu possible grâce à un logiciel basé sur une intelligence artificielle, lequel s’appuie sur des données collectées pendant plusieurs années. Cette trappe reconnaît donc votre animal, mais également ce qu’il a entre les crocs ! Souris, oiseaux, etc. Et donc, tant qu’elle détecte un animal dans la gueule de votre chat, elle reste fermée ! Adieu les animaux crevés sur le beau tapis de votre salon ou juste à côté de la table de la cuisine. Pilotable à distance via une application maison.
Bon à savoirSi vous souhaitez savoir ce qu’est précisément le CES et jeter un œil à la précédente édition, nous vous invitons à aller faire un petit tour par ici !
Smart Home AI Agent de LG : Un majordome connecté
On continue avec, une nouvelle fois, LG, lequel a profité du salon américain pour présenter son Smart Home AI Agent, sorte de majordome robotisé. Rendu très expressif grâce à un écran lui tenant lieu d’organe de vision, deux pattes flanquées de roues, il peut naviguer chez vous et remplir toutes les missions qui lui sont confiées.
Il est en effet en mesure d’interagir avec les habitants du foyer, de comprendre le contexte d’une conversation, les intentions de ses interlocuteurs, etc. Encore une fois, à l’origine de cette prouesse : une intelligence artificielle et du deep learning.
Il sait également communiquer avec les appareils connectés de votre maison, comme les téléviseurs, smartphones, appareils de gros électroménager (four, réfrigérateur, etc.) et très certainement les équipements de surveillance. Également pourvu de moult capteurs (température, humidité, qualité de l’air, etc.), il sera en mesure de régler la température dans votre maison ou d’activer les systèmes de filtration de l’air avant que vous ne rentriez par exemple chez vous.
Le Smart Home AI Agent serait également en mesure, selon LG, d’éteindre les appareils connectés qui ne seraient pas en cours d’utilisation. Il envoie par ailleurs des notifications à l’utilisateur, s’il détecte une fenêtre ouverte, des lumières allumées dans des pièces vides, etc. Il pourra également être un fidèle compagnon de route des animaux domestiques, les divertir en l’absence de leur maître, etc.
TP-Link Tapo H500 : Passerelle pour contrôler et surveiller sa maison
TP-Link complète sa gamme de passerelles pour la maison connectée avec la Tapo H500. Compatible Matter (en wifi), elle devrait être en mesure de contrôler pléthore d’objets. Elle pourra en outre centraliser les enregistrements de surveillance des caméras ONVIF.
Sous le capot : 16 Go de stockage extensibles jusqu’à 16 To (avec disque dur ou SSD) et une IA pour filtrer les alertes. Concrètement : 64 objets pourraient être connectés sur la passerelle Tapo H500 et jusqu’à 16 caméras.
Elle est capable d’indiquer la présence d’une personne, d’un véhicule, d’un animal ou d’un colis, et peut également reconnaître les visages. Elle propose enfin un support permettant d’y laisser une tablette pour un accès direct. Le contrôle est bien sûr possible depuis un smartphone.
Dreame, l’aspirateur-robot qui fait des miracles
Le Dreamebot L10s Pro Ultra Heat (oui, c’est long) annonce des promesses de nettoyage bluffantes. Cet aspirateur-robot veut tout simplement offrir le nec plus ultra des innovations maison connectée pour moins de 1000 €.
Sous le capot : une forte puissance d’aspiration de 7000 Pa, la technologie MopExtend (laquelle permet de mieux détecter son environnement pour un ménage optimal). Il peut longer les plinthes, se rapprocher des pieds de chaise ou atteindre des recoins difficiles d’accès.
Ce robot dispose également de la technologie CleanGenius, qui lui permet de reconnaître le type de sol et le niveau de saleté. Il est enfin capable d’adapter son fonctionnement, pour éventuellement prévoir un second passage d’aspiration ou de serpillière.
L’oreiller qui réduit les ronflements par DeRucci au CES 2024
Votre moitié vous empêche de dormir ? Il se pourrait bien que cet oreiller signé DeRucci devienne votre plus fidèle allié. Il réduit jusqu’à 89 % le bruit des ronflements. Un coussin intelligent qui ambitionne également de diminuer les risques d’apnée du sommeil et qui peut déplacer la position de la tête de l’usager lorsqu’un ronflement se produit. Il sortira cette année aux États-Unis pour la modique somme de 972 dollars. Aucune date de sortie en France n’est pour l’instant prévue.
La serrure connectée Lockly qui permet d’ouvrir votre porte avec votre visage
Eh oui, vous l’aurez compris : avec cette serrure, vous n’avez qu’à vous présenter devant votre porte et la Locky Visage détecte et analyse votre visage avant de vous ouvrir. L’entreprise assure que ce dispositif permettrait de retenir jusqu’à 100 visages en moins de 2 secondes sous réserve de se situer à moins de 80 cm de la serrure. Et si la reconnaissance faciale ne fonctionne pas, vous restez dormir dehors ? Non ! Il est également possible de déverrouiller à l’aide d’empreintes digitales, codes numériques, clés ou encore via une Apple Watch grâce à la fonction HomeKit.
Le PureWash E930 : Siège de toilettes à commande vocale
Enfin, pour terminer cette liste, nous allons parler du siège de toilettes à commande vocale signé Kohler. « Ok Google, rince mon popotin » : voici une commande vocale rendue possible.
Cet abattant PureWash E930 dispose de diverses fonctions de jet d’eau, de séchage à air chaud et de nettoyage par UV. Son siège est chauffant, la température de l’eau de rinçage est réglable et l’on peut choisir entre différents modes de pulvérisation.
Le tout est contrôlable via des enceintes connectées compatibles avec Google Home et Alexa, mais aussi accessible via l’appli Kohler Konnect. Vous pourrez d’ailleurs définir vos préférences, programmes et préréglages. Une panne Wifi ? Pas de panique ! Kohler a pensé à tout et fournit une télécommande pouvant être utilisée.
Kohler a également présenté un modèle de robinet de douche, l’Anthem Plus. Entre son, lumière, différents modes de pulvérisation d’eau et de vapeur, également commandable via des enceintes connectées. Pour terminer cet article en beauté, on vous propose d’aller naviguer par ici pour tout savoir sur la maison connectée !