Faire construire un bâtiment industriel photovoltaïque gratuitement, une possibilité qui séduirait n’importe quelle entreprise. En effet les locaux professionnels sont onéreux et affectent significativement les finances d’une entreprise. Voici des réponses aux questions que vous ne manquez pas de vous poser.
Un bâtiment industriel photovoltaïque gratuit : Comment est-ce possible ?
Un bâtiment industriel photovoltaïque gratuit est réellement une possibilité, mais il s’agit aussi d’un abus de langage. En effet, personne, aucun constructeur ne vous proposera de construire votre bâtiment industriel gratuitement, ça n’existe tout simplement pas. En revanche, il est tout à fait possible, dans votre exercice comptable de compenser le coût de construction du bâtiment industriel photovoltaïque.
Il s’agit certes d’une différence subtile de langage, car aucune somme n’est perdue, mais cette précision doit être faite afin de conférer du sens à la démarche et de ne pas lui donner des allures d’arnaque.
Ainsi, il est réellement possible de faire construire un bâtiment industriel photovoltaïque qui ne coûte rien, ou, dans les cas moins favorisés, de faire construire à prix très réduit.
Les solutions pour assurer le bon financement de votre bâtiment industriel à toiture photovoltaïque
Afin de rentabiliser les coûts et de rendre gratuit votre bâtiment industriel photovoltaïque, vous disposez de plusieurs solutions. Sans aucune surprise elles sont toutes dépendantes de la bonne construction de votre installation solaire, de son optimisation et des niveaux de prestation de votre bâtiment. N’espérez ainsi pas rentabiliser un bâtiment de 500m² avec bardage en cèdre rouge et parquet en noyer massif.
Faire construire avec ou sans un partenaire énergétique ?
Certaines sociétés spécialisées dans le domaine de l’énergie proposent de construire votre bâtiment industriel avec toiture photovoltaïque. En échange de cette construction, la production électrique est gérée par le constructeur, pour une période déterminée par un contrat.
Cette solution est idéale pour bénéficier d’un bâtiment industriel photovoltaïque gratuit, car tout le projet est mené par un spécialiste de l’électricité solaire. Ainsi la production de votre petite centrale solaire sera la plus élevée possible.
Il faut toutefois faire attention à certains points :
- Ce que prend en charge le partenaire (uniquement le gros œuvre ou toute la construction).
- La période d’usufruit par le partenaire.
- La charge des frais d’entretien.
- Les conditions de rupture de contrat.
- Vos obligations légales.
Avant de vous lancer dans un projet de ce type nous vous recommandons vivement de vous rapprocher d’un homme de loi qui pourra éplucher le contrat et vous signaler d’éventuelles chausse-trappes.
Par ailleurs, vous pouvez faire construire un bâtiment industriel à vos frais et ensuite démarcher un fournisseur d’énergie qui pourrait être intéressé par votre toiture. Cette solution nécessite plus d’efforts de votre part et peut s’avérer moins rentable que la précédente.
Vendez votre production électrique ou louez votre toiture
Afin de monétiser votre production d’électricité, deux possibilités s’offrent à vous.
En premier lieu, vous pouvez profiter de l’autoconsommation et revendre le surplus, comme pour une toiture solaire classique. Cette voie implique de faire construire un bâtiment industriel photovoltaïque ou de bénéficier d’une toiture déjà équipée.
Ensuite, si vous bénéficiez déjà d’une construction en bon état, vous pouvez tout simplement en louer l’espace à une entreprise spécialisée. Comme le montre cet article pour les hangars agricoles, vous pouvez vous servir de la toiture de votre bâtiment industriel déjà construit.
Le plus souvent, le partenaire spécialisé dans l’énergie installe les panneaux solaires, et les frais de location tiennent compte de cet investissement.
Ici encore, il est impératif d’établir un contrat qui précise clairement et légalement les obligations de chacun, afin de profiter d’un partenariat profitable pour tout le monde.
Peut-on construire un bâtiment industriel photovoltaïque gratuit n’importe comment ?
Pour qu’il soit gratuit, un bâtiment industriel photovoltaïque doit répondre à un certain cahier des charges. Si toutes les conditions ne sont pas réunies, votre bâtiment industriel photovoltaïque ne sera pas gratuit et nécessitera un financement plus ou moins élevé, en fonction de la situation.
Les conditions géographiques
En tout premier lieu, votre bâtiment industriel photovoltaïque doit être installé à un emplacement très favorable. Si votre terrain se situe au fond d’une gorge, dans une région très pluvieuse ou est exposé uniquement au nord, la rentabilité sera très difficile à atteindre.
On recommande donc de situer le bâtiment industriel photovoltaïque idéalement en plaine, avec une exposition sud imprenable et vierge de toute ombre.
Si des arbres se trouvent au mauvais endroit, il faudra les faire enlever et vous assurer de l’ensoleillement le plus favorable et le plus durable tout au long de l’année.
Si vous faites construire votre bâtiment industriel photovoltaïque par un partenaire spécialisé dans l’énergie, ce dernier pourra facilement quantifier la production photovoltaïque et vous dire si votre projet est pérenne ou non.
Les conditions techniques
La construction d’un bâtiment industriel photovoltaïque gratuit passe nécessairement par un cahier des charges technique le plus élaboré possible. Votre partenaire énergie pourra vous indiquer quel type de toiture, quelle forme et quelles inclinaisons sont les plus adaptées à la production d’électricité solaire à votre emplacement.
Le but étant toujours de maximiser le rendement et donc la rentabilité du projet.
De votre côté, il faudra faire des choix pour la construction de votre bâtiment industriel. Si vous souhaitez bénéficier d’un bâtiment industriel photovoltaïque gratuit il faudra sans doute effectuer des compromis sur le niveau des prestations, notamment celles du second œuvre. Dans le cas contraire, la gratuité ne sera plus de mise, et il faudra débourser une petite somme en complément.
Le choix des prestations vous appartient in fine et vous devrez prendre les décisions en ayant à l’esprit la nature de la construction, ses buts et son utilisation.
Le cas de la pose d’une toiture photovoltaïque sur un bâtiment industriel déjà existant
Sachez que si vous possédez déjà un bâtiment industriel, il est tout à fait possible de faire poser des panneaux solaires gratuitement en confiant l’usufruit de la production d’électricité à votre partenaire travaux. Le système est le même que pour la construction, avec, toutefois, la contrainte d’un bâtiment déjà construit et potentiellement mal orienté ou n’offrant pas une production électrique optimale.
Il est parfois aussi nécessaire de remplacer la charpente afin de supporter le poids des panneaux. Dans ce cas, selon la production projetée, le partenaire travaux peut également prendre en charge ces coûts.
Restez vigilants, le photovoltaïque est toujours perclus d’arnaques
Le solaire photovoltaïque a débuté en France dans les années 2010 sur les chapeaux de roue. Le marché a explosé, notamment avec l’autorisation d’utiliser de l’électricité produite. Malheureusement cet engouement des Français pour une technique si profitable a été la source de nombreuses arnaques et défauts d’installation.
Les installations bâclées sont désormais moins courantes, car les techniques se sont démocratisées et la qualité de service s’est largement améliorée.
En revanche, les arnaques sont toujours de mise. Si vous êtes démarché par un commercial vous proposant un bâtiment industriel photovoltaïque gratuit, par téléphone ou email, restez prudent. Si on vous demande une avance sur les frais, prenez le temps de vous renseigner, car si les acomptes sont une pratique courante dans le bâtiment, ils sont régis par des lois bien cadrées.
Dans tous les cas, ne faites pas confiance au premier venu et obteniez toujours plusieurs devis afin de comparer les offres et de vous assurer une parfaite tranquillité.