Vous souhaitez apporter une touche végétale à votre intérieur ? Vous avez bien raison, la décoration intérieure avec des plantes est une tendance intemporelle qui marie esthétisme et bien-être. Il a été reconnu qu’avoir des plantes d’intérieur et les entretenir procure des bienfaits pour la santé tout en diminuant le stress psychologique et physiologique. Mais comment les intégrer à votre déco intérieure avec style ? Cet article vous propose quelques idées et astuces.
Pourquoi intégrer des plantes dans votre décoration intérieure ?
Tout d’abord, les plantes d’intérieur ont des effets bénéfiques sur la santé. Il a été prouvé qu’elles contribuent à :
- réduire le stress psychologique et physiologique ;
- mieux se rétablir après une opération chirurgicale ;
- améliorer l’attention et la concentration.
- doper la créativité et la productivité.
De plus, les plantes d’intérieur améliorent l’atmosphère ambiante en apportant une sensation de fraîcheur et une touche naturelle dans les espaces modernes.
Et pour celles et ceux qui n’ont pas la main verte, il existe les plantes artificielles !
Plantes artificielles : l’alternative moderne et pratique
Aujourd’hui, les plantes artificielles imitent presque parfaitement les plantes naturelles. Alors pourquoi s’en priver ? Vous pouvez les intégrer dans les zones complexes qui manquent de lumière, par exemple, ou qui dégagent trop d’humidité, comme une salle de bain. Dans ces endroits, les plantes d’intérieur peinent à survivre, et une plante artificielle est une belle alternative pour créer une décoration végétale du plus bel effet.
Vous pouvez aussi disposer des plantes artificielles dans les coins difficiles d’accès. Il peut être contraignant d’arroser des plantes situées en hauteur ou en suspension. Dans ces cas-là, la plante artificielle se trouve être la solution idéale.
Vous rêvez d’avoir un cactus sur votre bureau, mais vous craignez qu’il ne tienne pas le coup pendant vos vacances ? Alors, optez pour une plante artificielle en pot ! Elle contribuera à créer une ambiance plus chaleureuse sur votre lieu de travail, et tous vos collègues pourront en profiter.
Découvrez une large sélection de plantes artificielles pour tous vos besoins décoratifs.
Combiner plantes naturelles et artificielles pour un effet bluffant
Entre les plantes naturelles et les plantes artificielles, votre cœur balance ? Osez le mix-and-match ! Alterner les deux solutions vous permettra de créer un équilibre esthétique en intégrant des plantes naturelles pour le charme authentique et des plantes artificielles pour combler les espaces difficiles.
Quelques astuces pour réussir votre déco :
- Alterner les textures et les tailles. Longues tiges, plante touffue, colorée ou verdoyante, petites feuilles, composition, plante exotique… Osez la variété pour créer votre petit coin de nature.
- Jouer sur les différentes hauteurs. Posez vos pots sur un meuble, un rebord de fenêtre, directement au sol ou encore, suspendez-les pour insuffler une ambiance bohème à votre intérieur. Vous pouvez également créer un mur végétal en alternant plantes artificielles et plantes naturelles. Ce type de décoration murale est très tendance.
- Ajouter des pots et supports décoratifs identiques ou similaires pour harmoniser les deux types. L’illusion sera totale et vos invités ne sauront pas différencier les vraies plantes des fausses !
Bon à savoirCertaines plantes, comme le pothos ou le lierre anglais, sont réputées pour purifier l’air en éliminant des toxines comme le benzène ou le formaldéhyde. Pourquoi ne pas en profiter pour rendre votre intérieur plus sain tout en embellissant vos espaces ?
Où et comment disposer vos plantes pour maximiser leur impact ?
Pour créer une décoration d’intérieur végétale, il faut que vous trouviez la meilleure manière de mettre en valeur vos plantes en dénichant le bon emplacement pour chacune. Par exemple :
- Pour le salon, choisissez plutôt des grandes plantes à disposer en coin ou des compositions à placer sur des étagères.
- Pour la cuisine, privilégiez les herbes aromatiques naturelles complétées par des plantes artificielles décoratives.
- Pour la salle de bain, optez pour des plantes artificielles qui résisteront à l’humidité.
Pièce | Plantes naturelles | Plantes artificielles |
---|---|---|
Salon | Monstera, Ficus lyrata | Palmier artificiel |
Cuisine | Herbes aromatiques (basilic) | Succulentes décoratives |
Salle de bain | Aloe vera, Orchidée | Fougères artificielles |
Comme vous le voyez, c’est simple. Vous avez la main verte ? Choisissez des plantes naturelles pour végétaliser votre maison. Votre intérieur manque de lumière ? Optez pour les plantes artificielles ! Et pour un effet des plus tendance, osez le mix-and-match. Cela sera plus facile d’entretien et vous permettra d’apporter un élément végétal à chaque pièce de votre logement.