Avec les préoccupations environnementales toujours plus croissantes et un coût de l’énergie sur une pente exponentielle, les propriétaires sont plus que jamais en recherche de solutions durables, efficaces et économiques pour chauffer leur maison. Divers modes de chauffage écologique naturel peuvent alors être envisagés. Découvrons quels sont les différents types de chauffage écologique naturel, quels sont leurs différents modes de fonctionnement et pourquoi ils peuvent constituer des options de plus en plus crédibles pour les logements à l’avenir.
Chauffage écologique naturel : Définition
Le chauffage écologique naturel est une méthode de chauffage utilisant des sources d’énergie renouvelables et/ou des matériaux naturels. Il est ainsi considéré comme plus respectueux de l’environnement que les systèmes de chauffage traditionnels tels que les chaudières à combustibles fossiles. De plus, il peut être plus économique à long terme car il évite en grande partie les coûts liés à la consommation d’énergie et notamment à l’électricité.
Les méthodes de chauffage écologique naturel comprennent notamment le chauffage solaire, le chauffage par pompe à chaleur, le chauffage géothermique et le chauffage au bois. Il peut aussi prendre la forme de tout appareil utilisant la récupération de chaleur pour répondre aux besoins énergétiques d’un logement. Ces méthodes peuvent être utilisées seules ou conjointement pour fournir une source de chaleur durable, énergétiquement autonome et respectueuse de l’environnement pour un bâtiment.
Quel type de chauffage écologique naturel existe sur le marché ?
Il existe différents types de chauffage écologique naturel sur le marché. Ces chauffages sont tous respectueux de l’environnement avec des degrés divers d’efficacité et offrent une excellente alternative aux systèmes de chauffage traditionnels.
Le chauffage au bois
Le chauffage au bois est une méthode de chauffage écologique et naturelle qui consiste à utiliser le bois comme combustible sous différentes formes (bûches, pellets, granulés) pour produire de la chaleur. Le bois est un combustible renouvelable et son utilisation permet de réduire les émissions de CO2 tout au long du processus de production pour ne les délivrer que lors de la combustion. De plus, le chauffage au bois peut être utilisé pour chauffer l’eau chaude sanitaire.
Le chauffage au bois est très efficace pour chauffer des maisons entières notamment sous la forme d’un insert à foyer fermé, d’un poêle à granulés ou d’une chaudière à bois. Il est en effet possible d’utiliser des appareils à haut rendement afin de maximiser la diffusion de chaleur et de réduire les pertes thermiques.
Le chauffage au bois est également moins cher à l’utilisation que les autres sources de chauffage conventionnelles. Cependant, son installation peut s’avérer coûteuse et nécessite un entretien régulier pour fonctionner correctement ainsi qu’un espace de stockage pour entreposer et faire sécher les combustibles.
Le chauffage solaire
Le chauffage solaire est une excellente option pour les personnes qui cherchent à réduire leur consommation d’énergie. Cette méthode de chauffage utilise l’énergie du soleil (par définition inépuisable) pour chauffer l’air ou l’eau, ce qui permet de réduire les coûts de chauffage. Les panneaux solaires thermiques fonctionnent en captant l’énergie du soleil et en la convertissant en chaleur. Ils peuvent également être utilisés pour répondre aux besoins en eau chaude sanitaire (ECS) d’une maison.
Le chauffage solaire peut être installé dans divers types de logement, généralement au niveau du toit, mais également au niveau du sol du moment que l’exposition solaire est optimale. Le chauffage solaire peut être alimenté par l’énergie solaire directe (par des panneaux solaires thermiques) ou indirecte (grâce à l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques). Lorsque le système est correctement installé, il peut fournir jusqu’à 50 % de la chaleur totale nécessaire pour chauffer l’intérieur de la maison.
Le chauffage solaire est qu’il réduit considérablement les factures d’énergie car il n’utilise pas d’électricité pour fonctionner (hors chauffage d’appoint). De plus, cette source d’énergie renouvelable est propre et ne produit pas de polluants atmosphériques ni de déchets toxiques et les panneaux solaires sont à 95 % renouvelables en fin de cycle.
Le système peut être conçu pour s’adapter aux conditions climatiques locales afin d’optimiser son rendement. Le chauffage solaire peut cependant être coûteux à installer mais il offre des économies certaines à long terme. Ces systèmes sont en effet généralement très fiables avec un rendement qui diminue peu dans le temps et peuvent durer parfois jusqu’à 35 ans.
Bon à savoirComme pour le chauffage bois, l’installation d’un appareil de chauffage solaire offre la possibilité de bénéficier d’aides de l’Etat pour rentabiliser plus rapidement l’équipement.
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur est un système de chauffage écologique naturel qui utilise les calories de l’air extérieur pour chauffer votre maison. Ce type de chauffage est très efficace en termes de rendement et peut vous faire économiser beaucoup d’argent sur votre facture de chauffage. Une pompe à chaleur est composée d’un compresseur, d’un condenseur, d’un évaporateur et d’un détendeur. Lorsque le compresseur pompe l’air extérieur à travers le condenseur, des calories sont extraites de l’air et transportées vers l’évaporateur. Les calories sont alors transformées en chaleur utilisable pour chauffer votre maison.
La pompe à chaleur est généralement installée à l’extérieur de votre maison et peut être reliée à vos systèmes de chauffage existants (radiateurs, plancher chauffant) pour réduire vos coûts et améliorer le confort de votre maison. La pompe à chaleur peut également être utilisée pour le refroidissement en été et peut fournir jusqu’à 60 % des besoins en chauffage et en refroidissement de votre maison. Elle permet également d’assainir l’air ambiant en évacuant l’humidité.
La pompe à chaleur est une alternative très économique et écologique à d’autres systèmes de chauffage et de refroidissement. Elle peut aider à réduire sensiblement votre facture d’électricité (bien qu’elle nécessite souvent un chauffage d’appoint notamment dans les régions les plus froides) et à vous protéger contre les fluctuations des prix de l’énergie. La pompe à chaleur utilise en effet tout de même de l’électricité pour son fonctionnement à moins de réaliser un couplage avec une autre énergie pour son alimentation (solaire par exemple) afin de mettre en place un fonctionnement totalement autonome et renouvelable.
Vous pourriez aussi être intéressé par cet article
Zoom sur le chauffage Egloo : une alternative écologique innovante
Le chauffage à la bougie utilisant la terre cuite est une autre forme de chauffage écologique naturel originale, innovante et utilisant les propriétés de ces matériaux ancestraux.
Comment fonctionne le chauffage écologique naturel Egloo ?
Utilisé comme chauffage d’appoint mobile, le chauffage Egloo fait figure de méthode écologique et naturelle qui utilise la chaleur du feu produite par des bougies pour réchauffer une pièce. Il se présente sous la forme d’un objet en terre cuite en forme de dôme qui exploite la chaleur d’une bougie centrale pour chauffer une pièce même après l’extinction de celle-ci. Lancé en 2014, cet appareil écolo est très populaire sur les sites spécialisés dans les produits naturels. L’appareil n’utilise que la source d’énergie fournie par quatre petites bougies chauffe-plat et peut chauffer jusqu’à 20 m² pendant 5 heures.
Un chauffage naturel, design et multifonctionnel
Egloo est un petit dôme design qui peut être placé n’importe où dans la maison allant de la table de chevet, à la table de salon ou encore à la table basse. Il se compose d’une base en terre cuite, d’une grille, d’une plaque pour les bougies chauffe-plat et de deux dômes. Lorsque vous allumez les bougies, il suffit de fermer le dôme pour que la chaleur produite réchauffe la terre cuite qui diffuse alors des odeurs agréables et humidifie l’air de votre pièce. La terre cuite absorbe l’air chaud produit et le diffuse lentement dans la pièce. Le couvercle en aluminium permet de retenir la chaleur au sein de l’Egloo. Vous pouvez même ajouter une coupelle d’eau contenant des huiles essentielles pour profiter du parfum intérieur diffusé par l’appareil.
Des propriétés sur la qualité de l’air ambiant
Egloo est un appareil innovant qui peut chauffer mais également humidifier et purifier l’air dans vos différentes pièces. Il transforme l’eau en brume pour purifier l’air ambiant de votre intérieur tout en vous protégeant des micro-organismes, des différents allergènes ou des poussières nocives. L’efficacité de chauffage est renforcée par les propriétés de rétention de chaleur de la terre cuite alors que les bougies sans fumée permettent de fournir une source propre et économique de chauffage qui diffuse une chaleur apaisante.
Un chauffage d’appoint économique, agréable et simple d’utilisation
En plus d’être écologique, le chauffage Egloo est économique et ne nécessite aucune installation spécifique. Grâce à son fonctionnement autonome, il n’est pas nécessaire de le raccorder aux circuits électriques ou aux conduites de gaz. Enfin, même s’il s’agit d’un chauffage d’appoint, sa faible consommation en combustible et son prix très abordable (moins de 200 euros) permet de réduire les coûts de chauffage, le tout en profitant d’une diffusion d’huiles essentielles et d’un design moderne grâce à ses différents coloris (orange, blanc, bleu, noir, beige).
Vous pourriez être intéressé par cet articleComment économiser l’eau de votre maison : Notre guide pratique