Accueil Information Réponses à la précarité énergétique

reponse-precarite


Lutter efficacement contre la précarité énergétique

Sont considérés en situation de précarité énergétique celles et ceux qui consacrent plus de 10% de leurs ressources à payer leurs factures d’énergie : en France, cela représente près de 3 400 000 ménages. Face à ce constat, un plan national de lutte contre la précarité énergétique, a été lancé en janvier 2010, dans le cadre du pacte de solidarité écologique porté par le Gouvernement. Il se traduit par la mise en place d’ un « fonds national d’aide à la rénovation thermique des logements privés » dont la gestion a été confiée à l’Agence nationale de l’Habitat (ANAH).

L’objectif de ce plan : réhabiliter en 8 ans (d’ici 2017) le logement des 300 000 propriétaires modestes en situation de forte précarité énergétique, situés, notamment en milieu rural. Au total, le dispositif permettra de financer directement, pour des opérations de l’ordre de

Les propriétaires se verront proposer un diagnostic énergétique et technique, puis un accompagnement aux travaux répondant à leurs besoins. Les travaux de rénovation devront permettre de faire 25% d’économies d’énergie à chaque foyer. Au total, le dispositif permettra de financer directement, pour des opérations de l’ordre de 10 000 €, les deux tiers du montant des travaux. Compte tenu du gain de performance énergétique visé, le « reste à charge » sera couvert par les économies d’énergie.

Grâce à ce fonds, les propriétaires se verront proposer un diagnostic énergétique et technique, puis un accompagnement aux travaux répondant à leurs besoins. Les travaux de rénovation devront permettre de faire 25% d’économies d’énergie à chaque foyer.

 

retour retour