Accueil Information Mention "Reconnu Garant Environnement" ET Formation

mention-rge

rge
dispositif-RGE

Que signifie la mention « Reconnu Garant Environnement » et pourquoi certains signes de qualité des professionnels en bénéficient ?

Le choix d'un signe de qualité est complexe face à une offre multiple et hétérogène. Ces signes de qualité sont basés sur des référentiels ayant des niveaux d'exigences très différents et cela complique donc leur lisibilité.
C'est pourquoi, l'ADEME avec le ministère du Développement durable et ses partenaires (FFB, CAPEB, Qualibat, Qualit'EnR, Qualifelec), ont défini de commun accord dans une charte d'engagement les exigences à respecter par ces signes de qualité pour bénéficier de la mention « Reconnu Garant Environnement ». Cette charte a été signée le 9 novembre 2011 par ces différents acteurs.
Les qualifications ou les signes de qualité concernés bénéficient de la mention « Reconnu Garant Environnement », ce qui permet désormais aux particuliers de repérer plus facilement les entreprises apportant la confiance nécessaire pour réaliser leurs travaux d'économie d'énergie.

Les signes de qualité concernés par la mention « Reconnu Garant Environnement » sont à ce jour :

Une des qualifications délivrées par Qualibat via son dispositif de qualification dans le domaine des énergies renouvelables et des travaux concourant à l'amélioration énergétique des bâtiments,
Une qualification délivrée par Qualifelec pour les entreprises du génie électrique et énergétique.
La marque « Les Pros de la performance énergétique » de la FFB et délivrée par Qualibat, qui regroupe des entreprises du bâtiment spécialisés dans la rénovation énergétique,
La marque « Eco-artisans » de la CAPEB et délivrée par Qualibat, qui regroupe des artisans du bâtiment spécialisés dans la rénovation énergétique.

Une des qualifications délivrées par Qualit'EnR pour les installateurs d'énergies renouvelables :
- Qualisol : les installateurs d'énergie solaire thermique (eau chaude et chauffage
- QualiPV : les installateurs d'énergie solaire photovoltaïque (électricité)
- Qualibois : les installateurs d'appareils bois énergie (chauffage et eau chaude)
- QualiPAC : les installateurs de pompes à chaleur (chauffage et eau chaude)


Pour en savoir plus : « Charte d’engagement  relative à la  « Reconnaissance Garant Environnement » des signes de qualité délivrés aux entreprises réalisant des  travaux concourant à améliorer  la performance énergétique des bâtiments »

fiche

 

retour retour