Accueil Information Les OFFRES de soutien aux travaux de rénovation énergétique

La Plateforme de la rénovation vous donne accès à l'ensemble des soutiens financiers mis en place par l'Europe, l'Etat, les régions, les départements, et les organismes publics
( ADEME, … )


AIDES DE LA COLLECTIVITÉ POUR DES TRAVAUX

Régions, départements et communes ont déployé, pour la plupart, des aides vouées à soutenir le financement de certains travaux destinés à la maîtrise des dépenses d’énergie. Une prime aux énergies renouvelables est accordée par les collectivités territoriales dans le cadre de leur plan Climat.

Le CIDD, Crédit d'Impôt Développement Durable

Le CIDD est une disposition fiscale permettant de déduire de votre impôt sur le revenu une partie des dépenses générées par la réalisation de travaux d'amélioration énergétique de votre résidence principale.

Cette aide est ouverte aux propriétaires occupant et bailleur. Si vous projetez de construire un logement performant. Le CIDD est conçu pour vous aider à investir dans certains équipements utilisant les énergies renouvelables.

L'éco-prêt à taux zéro

L'éco-prêt est un prêt sans intérêt permettant le financement de travaux de rénovation énergétique. Ce prêt est destiné au financement d'un bouquet de travaux correspondant à une combinaison d'actions d'amélioration de la performance énergétique ou de travaux aboutissant à une amélioration globale de la performance énergétique grâce à une limitation de consommation d'énergie.

Aides de l'Ademe

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) peut vous aider à financer votre pré-diagnostic, audit énergétique et l'installation d'un chauffe-eau solaire collectif...

TVA RÉDUITE à 7%

Certains travaux visant l'amélioration, la transformation, l'aménagement ou l'entretien du logement ouvrent droit à la TVA réduite à TVA réduite à 7%. Pour bénéficier de ce taux réduit, les travaux doivent être réalisés par un professionnel et facturés directement au client.

Aides de l'Anah

Pour bénéficier des aides de l'Anah, en tant que propriétaire bailleur, il vous faut respecter quelques engagements. En contrepartie de la convention de location conclue avec l'Anah, vous bénéficiez d'une déduction fiscale sur vos revenus fonciers bruts.

Programme Habiter Mieux

Le programme national de lutte contre la précarité énergétique « Habiter mieux » propose une aide complémentaire aux aides de l'Anah. Dans le cadre des investissements d'avenir, l'Agence Nationale de l'Habitat (Anah) est chargée par l'Etat de la gestion des fonds du programme national « Habiter Mieux ».