Accueil Information Quels matériaux pour construire et rénover

quels-materiaux

materiaux

Pour les produits et matériaux de construction

On entend par produits et matériaux de construction, les matériaux de gros œuvre (murs, planchers, poutres, toiture...) et ceux de second oeuvre (isolants, menuiseries, cloisons, volets, revêtements de sol, peintures...).
Il ne faut pas oublier que le produit ou le matériau va être mis en oeuvre dans un bâtiment. C'est surtout le bâtiment, au final, qui doit être économe en énergie, durable, offrir à ses habitants un environnement sain et confortable.

Pour être un projet réussi, un bâtiment doit donc être considéré dans son ensemble. Les performances de chaque élément dépendent de leur adéquation les uns avec les autres.
La première qualité qu'il faut exiger d'un produit/matériau de construction est qu'il soit performant et durable. Ses caractéristiques techniques sont donc à examiner en priorité.
Pour faciliter le choix, des signes de qualité matérialisent l'engagement du fabricant à respecter un règlement. Ils sont fiables dans la mesure où cet engagement est sérieux et vérifié et le non-respect des règles sanctionné.

Pour éclairer les particuliers sur tout ce qui peut orienter leur choix, l'ADEME propose un guide pratique « savoir choisir ses produits de construction et de rénovation ».


fiche

 

retour retour