Enjeu énergétique

L’analyse sur les dernières années des différents indicateurs financiers met en évidence l’effort important des collectivités dans le domaine de l’investissement patrimonial. Aujourd’hui, le patrimoine, du fait des enjeux financiers importants qu’il recouvre, mais aussi de l’évolution du contexte budgétaire des collectivités se trouve en première ligne dans la recherche de marges de manoeuvres financières nouvelles.

Stock et flux patrimoniaux : Un effort d’investissement croissant et massif des collectivités

Les 25 dernières années, les collectivités locales ont investi massivement dans leur patrimoine, soutenant ainsi l’activité économique locale et nationale. L’étude de la composition du patrimoine des collectivités met par ailleurs en évidence l’évolution de celui-ci.

Maîtriser les consommations énergétiques du patrimoine communal

De par les services qu’elles assurent et les bâtiments qu’elles gèrent, les collectivités territoriales consomment de l’énergie. Le poste énergétique peut représenter environ 5% de leur budget de fonctionnement. Pourtant, on estime de 20 à 50% les économies possibles grâce à la mise en place d’une gestion énergétique performante et globale.

L’énergie la moins chère étant celle que l’on ne consomme pas !

 Les leviers d’actions en la matière sont nombreux :

tirait la gestion et le suivi des consommations énergétiques de leur patrimoine ;

tirait la prise en compte du coût global de la fourniture d’énergie afin de les orienter dans leurs politiques d’achats d’énergie ;

tirait l’analyse de l’efficacité et de la qualité de l’existant (patrimoine, équipements…) et des nouvelles installations.

La connaissance de son patrimoine et de ses besoins est une base indispensable pour hiérarchiser les actions d’efficacité énergétique à mettre en œuvre.